CHIMBORAZO

Mixité/égalité : 5 bonnes raisons de les mettre en place dans votre organisation

La crise du Covid et le déploiement massif du télétravail ont révélé et accentué les profondes inégalités de conditions de travail entre les femmes et les hommes. Dans le monde et en France.

Plus sollicitées pour le travail domestique et les devoirs, elles sont plus souvent présentes dans les métiers exposés (le secteur sanitaire est composé à 70% de femmes en France) et jonglent plus que les hommes avec les contraintes domestiques (travail scolaire, logistique familiale…)

Travailler dans ces conditions pendant le confinement a relevé du « Mission Impossible » pour certaines. Ce qui les a particulièrement exposé à la perte d’emploi ou à la baisse de salaire.

Plusieurs études sont sorties sur le sujet depuis cet été (1) et ont étayé ces constats alarmants.

Des personnalités de premier plan, comme Christine Lagarde, alertent sur les risques de régression pour les femmes car « le processus vers plus d’égalité n’est pas linéaire et nécessite une vigilance de tous les instants ». (2)

Des calculs réalisés au niveau international par les syndicats montrent même qu’à ce rythme il faudrait plus de 200 ans pour atteindre l’égalité salariale en France !

Difficile de rester les bras croisés dans ce contexte…

C’est pourquoi avec Sandrine Labbé, spécialiste de questions d’égalité femme-homme, nous avons souhaité apporter notre pierre à l’édifice :

  • En organisant régulièrement des webinaires interactifs sur « les 5 bonnes raisons de mettre en place l’égalité femme-homme dans son entreprise/organisation » pour apporter des connaissances scientifiques et muscler les arguments de celles et ceux qui savent que ce sujet doit être pris à bras le corps dans leur organisation.
  • En proposant aux entreprises qui le souhaitent, une démarche d’accompagnement et une méthode pour poser les conditions d’un dialogue serein, large et mixte, définir des priorités et impulser des premières actions autour de ce sujet sensible et crucial. + d’informations ici
  1. Etude de l’INED, article n°579
    Inégalités de genre et COVID-19 : les réponses des entités de l’ONU

2. Interview de Christine Lagarde pour Challenges

Leave a Comment.