CHIMBORAZO

3 livres utiles pour améliorer ses prises de parole en public

Ce doit être la loi des séries ; je me suis retrouvée à préparer et animer coup sur coup deux formations à la prise de parole en public :

  • Pour un public de managers d’abord qui cherchait avant tout à conforter des bases et à progresser dans ses interactions
  • Pour un public plus néophyte ensuite, pour qui l’enjeu était de se confronter à un exercice particulièrement éprouvant.

Ces deux expériences m’ont permis de constater à nouveau à quel point la prise de parole est un sujet qui se travaille et se vit, même quand on part avec des dispositions favorables…

J’en ai profité pour remettre le nez dans la – très nombreuse – littérature dédiée à ce sujet.

Je vous livre mon trio gagnant des bouquins que j’ai trouvés à la fois concrets et inspirants :

  • « Porter sa voix, s’affirmer par la parole » – Stéphane de Freitas – éditions le Robert par l’inventeur du concours Eloquentia destiné aux élèves et étudiants, et le réalisateur du documentaire « A voix haute » qui a largement diffusé la culture des concours d’éloquence. Il explique sa philosophie, sa méthode et partage un certain nombre d’exercices à destination de formateurs et de personnes qui veulent progresser.
  • « Parler en public, le guide officiel TED » – Chris Anderson – Editions J’ai Lu. La fameuse méthode TEDx avec de nombreux exemples et un cheminement simple pour progresser en abordant tous les domaines de la prise de parole.
  • « Free your pitch » – Corine Waroquiers, Sylvain Bureau et illustré par Nicolas Gros – éditions Pearson. Mon coup de coeur et un des bouquins les plus efficaces que l’ai trouvé sur le pitch avec une méthodo claire, bien illustrée grâce au talent de Nicolas Gros. Elle est complétée par un site www.storymakers.eu qui permet de créer ses premiers pitches et de ne rien oublier, notamment de travailler ses supports.

Evidemment cette sélection mériterait d’être complétée ; alors pour celles et ceux qui ont dans leur bibliothèque « LE super bouquin » sur la prise de parole, n’hésitez pas à partager vos références.

Leave a Comment.